Petite ville de demain

Trois axes définis

La ville de Gaillon a été sélectionnée en avril 2021 par l’Etat pour intégrer le dispositif « Petites villes de Demain », aux cotés de 1000 communes françaises dont 65 en Normandie. Ce dispositif est conçu pour un accompagnement jusqu’en 2026. 

Accueillant très favorablement cette volonté du gouvernement de donner aux élus la capacité de mettre en œuvre leur projet de territoire, les communes de Gaillon, Val d’Hazey et Pont de l’Arche, auxquelles s’est associée Seine Eure Agglomération vont signer en Janvier 2023 une convention d’initialisation au programme Petites villes de Demain. 

«Petites villes de Demain» vise à améliorer les conditions de vie des habitants en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. 

L’ambition des élus est de maintenir l’attractivité en maîtrisant son urbanisation et en confortant ses services et ses équipements.  

L’objectif est de permettre l’accueil de nouvelles populations tout en préservant un cadre de vie agréable. 

Trois grandes thématiques ont été identifiées qui seront déclinées ensuite en actions, tout en restant dans le cadre du projet de territoire que l’Agglo-Seine-Eure a développé. 

Une ville Nature

L’objectif étant de laisser la nature à nouveau rentrer dans la ville en développant des cheminements naturels et plantés : 

– Remise en eau du lavoir / retrouver l’eau dans la ville 

– Sentiers et accès pleine nature à partir du centre-ville 

– Plantations d’arbres et de plantes persistantes 

– Aménagements d’espaces verts et ilots de fraicheur

Une ville Historique

L’objectif est de redonner toute sa noblesse aux espaces et aux patrimoines historiques et bâtis de la ville pour aller dans le sens du projet de rénovation et de mise en tourisme du château. 

– Raconter l’histoire de Gaillon 

– Rénover et valoriser les patrimoines 

– Conforter les lieux culturels 

– Contribuer à la mise en tourisme du château 

Une ville à Vivre

L’objectif suppose de bien définir et comprendre les usages pour re-construire une ville adaptée : 

– Habitat 

La question des logements vacants est un axe important du plan « Petites villes de Demain ». La réalisation d’un état des lieux (OPAH ru) est en cours afin de répertorier les logements dégradés, à l’abandon et vacants. Il permettra de mieux connaitre le parc de logements locatifs et de proposer un accompagnement pour les démarches de rénovation. 

– Espaces publics                                                                          

L’étude urbaine qui a été menée fait apparaitre 3 espaces stratégiques qui feront l’objet d’une requalification urbaine (la place de l’église, la place de l’Abreuvoir et la place Aristide Briand). 

– Mobilités 

Une réflexion sur les plans de circulation et de déplacement (voitures, vélos, piétons) va être menée afin de sécuriser les usages piétons et vélo et fluidifier le trafic des véhicules. 

– Commerces 

Le commerce est au centre de toutes nos attentions et nous mettons tout en œuvre pour attirer de nouveaux commerces accessibles et diversifiés. 

– Equipements publics 

Les écoles font progressivement l’objet de travaux 

La présence d’équipements Intercommunaux dans ou à proximité du centre-ville (Conservatoire, Maison de santé, Centre Aquaval) forme un atout qu’il s’agit de capitaliser en organisant un réseau concerté. 

 

Notre volonté est d’associer les habitants, commerçants et artisans de la ville de Gaillon à participer à l’élaboration des projets. 

Aller au contenu principal