Comment répondre ?

Comment répondre ?

  1. La dématérialisation des procédures

Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics supérieurs à un certain montant doivent être passés de manière dématérialisée. Ce seuil de dématérialisation obligatoire des marchés a été relevé de 25 000 € HT à 40 000 € HT par le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 modifiant certaines dispositions du code de la commande publique relatives aux seuils et aux avances.

Plus aucune offre papier n’est autorisée. Par conséquent, l’ensemble des documents de consultation d’un marché public sont mis à disposition des entreprises sur le profil acheteur de la Mairie de Gaillon, à l’adresse suivante : https://marchespublics.eure.fr/

 

  1. Le profil acheteur MPE27

Le profil acheteur MPE27 répertorie l’ensemble des marchés publics ouvert à la concurrence de la commune de Gaillon. Cette plateforme permet de garder un contact entre les entreprises et la collectivité pendant la durée de la procédure de passation et pendant l’exécution du marché.

Il est fortement conseillé aux entreprises de se créer un profil utilisateur et de s’identifier lors du téléchargement des dossiers de consultation des entreprises (D.C.E.), afin de :

  • Recevoir les alertes relatives aux marchés publics mis en ligne relevant de leur secteur d’activité,
  • D’avoir accès aux dossiers de consultation des entreprises (D.C.E.),
  • Recevoir les messages de la collectivité sur les marchés pour lesquels l’entreprise a retiré un dossier de consultation,
  • De recevoir les mises à jour des dossiers de consultation relatives aux modifications de dates, de rectificatifs ou de compléments de documents,
  • De déposer leurs offres relatives aux marchés pour lesquels elles souhaitent candidater,

Les consultations mises en ligne peuvent faire l’objet de rectificatifs. A ce titre, toute entreprise non identifiée lors du téléchargement du dossier de marché ou ayant indiqué une adresse électronique non valide, ne peut élever aucune réclamation à l’encontre de la collectivité.

Un guide d’utilisation de la plateforme est disponible sous l’onglet « documents à télécharger ».

Il est conseillé aux entreprises d’anticiper leur dépôt d’offres afin de palier à tous problèmes informatiques et afin de respecter la date limite de réception des offres (D.L.R.O.).

 

  1. Quelques conseils pour répondre à un marché public

Voici quelques conseils afin d’optimiser ses chances de remporter un marché public :

  • Créer une veille sur le profil acheteur MPE 27 : cela vous permettra d’être informé des marchés lancés dans votre secteur d’activité,
  • Télécharger l’ensemble des pièces du dossier de consultation du marché public concerné en s’identifiant : cela vous permettra de recenser l’ensemble des pièces et de recevoir les mises à jour correspondantes le cas échéant,
  • Lire attentivement l’ensemble des documents de la consultation dès la réception du D.C.E. : cela vous permettra de poser toutes les questions afférentes à la consultation que vous jugerez nécessaires,
  • Identifier les éléments demandés pour la candidature et ceux demandés pour l’offre :
  • Concernant la candidature, des formulaires sont à votre disposition sous l’onglet « A télécharger » notamment les formulaires DC1 et DC2 qui vous aideront à compléter votre dossier de candidature.

En outre, des compétences spécifiques peuvent vous être demandées. Si vous ne possédez pas les compétences demandées, il vous est conseillé de vous associer avec une ou plusieurs entreprises disposants de ces compétences dans le cadre d’un groupement d’entreprises.

  • Concernant l’offre, il est important que vous transmettiez l’ensemble des pièces constitutives de votre offre tel qu’il est demandé dans le règlement de la consultation. En outre pour la rédaction de votre offre il est important de prendre en considération les critères de jugement de l’offre.
  • Transmettre les pièces constituant votre candidature et votre offre avant la date limite de remise des offres.
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