Pourquoi les marchés publics ?

Tel : 02.32.77.50.04 /  email : commandepublique@ville-gaillon.fr

  1. De quoi s’agit – il ?

Le code de la commande publique défini un marché public comme un contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs (…) avec un ou plusieurs opérateurs économiques, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en contrepartie d’un prix ou de tout équivalent.

  1. Pourquoi répondre aux marchés publics ?

Les marchés publics permettent aux entreprises de se faire connaitre et faire connaitre leur « savoir-faire » auprès des acheteurs. Il s’agit d’un levier économique qui ne faut pas négliger. En effet, cela permet aux entreprises :

  • D’augmenter leur carnet d’adresse
  • D’améliorer leur image
  • D’accroitre leurs perspectives de chiffres d’affaires
  1. Quelles entreprises peuvent répondre aux marchés publics ?

Toutes les sociétés peuvent répondre aux marchés publics : aussi bien les petites et moyennes entreprises que les plus grandes peuvent candidater à un marché public. En effet, de nombreuses mesures facilitent l’accès à la commande publique (allotissement, avances, acomptes…).

En outre, les principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, qui régissent les marchés publics, garantissent aux entreprises l’impartialité de l’acheteur public. 

  1. Quels secteurs d’activités sont concernés par les marchés publics ?

Tous les secteurs d’activités sont concernés par les marchés publics. En effet, les besoins auxquels doivent répondre un marché public concerne :

  • Les travaux : de bâtiments, de voiries, de réseaux…
  • Les fournitures : achat, crédit-bail, location ou location-vente de tous produits,
  • Les services : prestations de services de toutes sortes,
  • Les prestations intellectuelles,
  1. Les seuils de procédures

Un marché public est un contrat conclu en contrepartie d’un prix ou de tout équivalent. Par conséquent, dès le 1er euro l’acheteur effectue un marché public. Aussi, afin de respecter les principes de la commande publique précédemment cités, l’acheteur doit respecter certaines procédures. Ces procédures sont définies en fonction de seuils. Cf tableau procédure : https://www.gaillon.fr/wp-content/uploads/2024/06/tableau-procedure.pdf

Aller au contenu principal