Portage de repas
Pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou reconnues handicapées à plus 80 %, et non imposables (ligne 14 = 0), le CCAS peut participer à la prise en charge financière de ces repas livrés – au 01/01/2023 la participation du CCAS est de 2.30 €/ repas.
Deux prestataires -mais ils ne sont pas les seuls – interviennent et ont conventionné avec le CCAS :
- Bergrest – 02 32 31 44 99
- Iroise Repas : 02 32 54 55 97 (déduction fiscale possible)
Télé-assistance
Ce service a pour objet de promouvoir la télé sécurité des personnes et permet aux abonnés d’alerter immédiatement, en cas de besoin, par simple action sur un bouton poussoir présent sous une forme de bracelet/montre ou bien d’un médaillon. Un centre de réception des appels assure une écoute permanente des alarmes.
Présence Verte : 02 32 23 42 90
AAPA : 02 32 53 56 14
Festivités
A partir de 70 ans, vous pouvez vous inscrire sur le fichier des seniors gaillonnais. Pour cela il suffit de venir au CCAS aux heures d’ouverture du service avec votre carte d’identité et un justificatif de domicile. Vous pouvez également envoyer ces éléments par mail à l’adresse suivante : ccas@ville-gaillon.fr – en précisant votre n° de téléphone. Cela vous permettra de participer aux festivités offertes telles que le banquet ou le bon d’achat seniors.
Aide à domicile
Vous avez besoin d’aide et d’accompagnement à domicile pour vous aider dans les activités et tâches quotidiennes, par exemple : s’habiller, faire les courses, préparer les repas ou bien l’entretien courant du logement… Vous pouvez faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou employer un intervenant à domicile avec ou sans l’aide d’un service mandataire d’aide à domicile.
De nombreuses associations existent dont :
- AAPA : 02 32 53 56 14
- ATA services aux personnes : 02 32 21 18 45
Pour tout renseignement, contacter le CCAS au 02 32 77 50 15
Service de proximité
Mis en place depuis près de 20 ans par le Centre Communal d’Action Sociale, le service proximité vient en aide aux personnes âgées ou handicapées en proposant une aide au transport pour faciliter le quotidien. Il s’adresse à toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer afin de leur permettre de rester le plus possible autonomes.
Ce service gratuit, réservé aux habitantes et habitants âgés de plus de 65 ans ou handicapés, propose – les mardi/jeudi et vendredi de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h – un transport sur Gaillon pour aller dans les commerces, à la pharmacie, à des rendez-vous médicaux etc…
Notre agent peut également effectuer certaines courses lourdes (pack de lait, eau etc…) mais aussi se rendre à la pharmacie pour un bénéficiaire ne pouvant s’y rendre lui-même.
Outre le réel service rendu, ces interventions ont aussi pour objectif de créer du lien et de rompre l’isolement de certaines personnes.
Renseignements auprès du CCAS 02 32 77 50 11
Animations
ANIMATIONS ouvertes à tous les seniors gaillonnais
Diverses animations, ateliers sont proposés ponctuellement ou tout au long de l’année dès 60 ans pour rencontrer d’autres personnes, découvrir des talents, passer un bon moment, apprendre de nouvelles choses, bouger de façon adaptée à son corps, bref : partager avec d’autres. Le but est de prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement.
- Gym douce – tous les vendredis matin
- Séances de sophrologie collectives : 1e séance le lundi 11 septembre
- Loisirs créatifs : 2 séances/mois les vendredis après-midi 14h-16h
- Séances multisports adaptées : 1e séance le mercredi 6 septembre
- Apprendre à trier (papiers – vêtements – objets) : 1e séance le 12 octobre – 3 rdv pour apprendre à trier
- Atelier chant : 1e séance le 13 novembre – 4 séances pour retrouver le plaisir de chanter
- Atelier collectif de bien-être : 1e séance le mardi 17 octobre
- Repas conviviaux mensuels
- Semaine bleue du 2 au 7 octobre 2023
Renseignements et inscriptions au CCAS ou 02 32 77 50 11
Registre nominatif des personnes fragiles et vulnérables
Aux termes de la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes fragiles et isolées de sa commune vivant à domicile, afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence.
Sont concernées uniquement les personnes :
– âgées de 65 ans et plus isolées
– âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, isolées
– les personnes handicapées isolées
L’inscription sur ce registre est volontaire.
Les données qui y sont contenues sont confidentielles.
En cas d’alerte canicule de niveau 3 transmis par la Préfecture au Centre Communal d’Action Sociale, les services de la mairie activent une procédure communale d’Alerte Canicule.
Ce formulaire d’inscription est à remettre au Centre Communal d’Action Sociale au plus vite, soit version papier, soit par mail.
Renseignement au 02 32 77 50 11