La Police Municipale

Fonctionnement

La Police Municipale de Gaillon est composée de 5 agents placés sous l’autorité du maire et la responsabilité du Chef de Service, Eric Chevallier. Trois vacataires sont employées pour la traversée des enfants aux abords des écoles.

Le poste de Police se trouve :
1 rue de Pacy

Ouvert au public – en période scolaire : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h – en période de vacances : le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, le mardi de 8h à 13h et le vendredi de 9h à 12h30.

voiture de police

Rôle

Les agents de police municipale exécutent dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés.

Ils constatent par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du Code de la route ainsi que les contraventions aux dispositions mentionnées au Livre VI du code pénal dès lors qu’elles ne nécessitent pas de leur part d’actes d’enquêtes et à l’exécution de celles réprimant les atteintes à l’intégrité des personnes.

Depuis 2019, les agents de la police municipale sont équipés d’une caméra mobile qui permet de filmer, en toute transparence, leurs interventions (Arrêté du Préfet de l’Eure du 20 août 2019).

Informations

Automobilistes attention, lorsque vous stationnez, veuillez ne pas laisser d’objets de valeur (GPS, sac à main, téléphone etc…) dans votre véhicule.

Il est interdit de circuler sur la voie publique avec des engins non homologués (moto de cross, dirt bike, poket bike etc…) sous peine d’amende et de confiscation de votre engin. Un terrain de cross est à disposition à Port Mort.

Il est interdit de laisser votre véhicule stationné sur la voie publique plus de 7 jours consécutifs ou à l’état d’épave sous peine d’amende et de mise en fourrière à vos frais de celui-ci.

Numéros d'urgence

SAMU : 15

Police Secours : 17

Gendarmerie de Gaillon : 02 32 53 00 17 

Pompiers : 18

Général : 112

Informations pratiques :

Chef de service : Eric Chevallier
Tel : 02 32 69 56 54 / 06 72 07 53 24
e-mail : policemunicipale@ville-gaillon.fr

Démarches

La règlementation sur les chiens dits dangereux a été modifiée. Pour obtenir un permis de détention de votre animal, pensez à passer au poste de police muni des papiers suivants :

  • Certificat de vaccination anti-rabique à jour
  • Attestation d’assurance nominative en cours de validité
  • Certificat d’identification de l’animal
  • Passeport européen d’animal de compagnie
  • Évaluation comportementale du chien effectuée par un vétérinaire agréé par la Préfecture. Coordonnées : www. eure.pref.gouv.fr à la rubrique « vos démarches particuliers ».
  • Attestation d’aptitude du propriétaire ou détenteur du chien effectuée par un dresseur agréé par la Préfecture (voir sur le site internet précisé plus haut).
  • Certificat de stérilisation seulement pour les chiens de 1ère catégorie

Conseils

Vous avez perdu un objet, des papiers etc… vous pouvez contacter la Police Municipale afin de savoir si quelqu’un les a rapporté.

Durant les vacances d’été, signalez votre départ au poste. des passages pour surveiller votre habitation seront effectués en lien avec la Gendarmerie. Pour cela, rendez-vous au poste de police municipale ou à la gendarmerie pour remplir un formulaire nous signalant vos dates d’absence et les personnes à prévenir en cas de problème.

Aller au contenu principal